Compte-rendu du 21 mai 2014
COMPTE RENDU DE LA
REUNION DE CONSEIL DU 21 MAI 2014
CONVOCATION
Le
six mai deux mille quatorze, le Maire de Balleroy certifie avoir
convoqué les membres du Conseil Municipal pour le vingt et un mai
deux mil quatorze à vingt heures trente minutes.
Le
Maire,
L’an
deux mil quatorze, le mercredi vingt et un mai à vingt heures trente
minutes, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s’est réuni
en séance publique à la mairie, sous la présidence de M. MONTAIGNE
Gilbert, Maire.
Etaient
présents :
MM. MONTAIGNE Gilbert, M. PELLETEY Daniel, Mme TOUCHAIS Marie-Laure,
M. LECORDIER Yves,Adjoints
M.
GRILLOT Roman, Mme BOLAMPERTI Cécile, M. DUPONT Christophe, Mme
GRAVIER Valérie, M. LARUE David, M. LE BOURGEOIS Claude, M. RAOULD
Michel, M. LECLERC Denis, M. GACHELIN Julien
Absent
excusé :
MM.
CAIGNEUX Georges (procuration donnée à Mr DUPONT Christophe)
Secrétaire
de séance :
M.
LECORDIER Yves
Adoption
du Procès-Verbal de la Réunion du 30/04/2014
Article
1er :
Courrier de Frère Renaud
94
cérémonies religieuses célébrées en 2013.
Suite
au départ de l’Abbé Guiho , mis à disposition du presbytère
pour l’installation de laïques ou religieuses. Mr Montaigne
rencontrera Frère Renaud pour plus de détails dont la prise en
charge de l’ouverture et fermeture de l’église.
Article
2 : Dossier demande d’emprunt d’un montant de 50 000 €
3
demandes faites au Crédit Agricole- CIC – Crédit Mutuel, une
seule réponse du Crédit Agricole, 2 propositions sur 10 ans
- Prêt à taux fixe amortissable : Echéances constantes
Trimestrielle :
Taux 2.67 % Echéance 1428.43 € Coût du crédit : 7137,39
€
Semestrielle :
Taux 2.69 % Echéance 2867,98 € Coût du crédit : 7359.64
€
Annuelle
: Taux 2.71 % Echéance 5775.11 € Coût du crédit :
7751,05 €
- Amortissement capital constant
Trimestrielle :
Taux 2.67 % Echéance 1250 € + intérêts Coût du crédit :
6481.88 €
Semestrielle :
Taux 2.69 % Echéance 2500 € + intérêts Coût du
crédit :7061.25 €
Annuelle :
Taux 2.71 % Echéance 5000 € + intérêts Coût du
crédit :7452.50 €
Le
Conseil Municipal retient la proposition, emprunt amortissement
capital constant, taux fixe : 2.69 %, semestrielle, échéance
2500 € + intérêts, coût du crédit : 7061.25 € - Frais
de dossier : 204 €
VOTE :
Pour 12 – Contre 1
Article
3 :Vitrine « pause-douceur
Différence
entre les deux devis de l’AFC- erreur de l’Entreprise, le Conseil
entérine le projet dont 1 voix contre pour la somme de 9450 €
T.T.C.
Mr
Montaigne rencontrera Mr Ducros pour finaliser le projet, les travaux
sont prévus dans un délai de 6 à 8 semaines, au cours de ceux-ci,
les dégâts sur le placo seront à la charge de l’entreprise, les
retouches à la charge du locataire.
Article
4 : Compte rendu visite de la Gendarmerie
a)
Travaux d’isolation prévus avant l’hiver pour améliorer les
factures dont insertion de laine de roche pour une estimation de
10 000 €uros environ
b)
Voir avec Mr Lainé pour réaliser des petits travaux au fur et à
mesure de leur vacance, un membre de la commission sera désigné
pour visualiser les travaux
Article
5 : Courrier du Conseil Général
Restauration
des tableaux de l’église dont le coût est estimé à 13 000
€uros, le Conseil Général versera 2975 €uros et la DRAC versera
5000 € de Subvention.
Article
6 : Maison de retraite EPHAD
Réunion
avec Mr LAPRIE-SENTENAC, Architecte des Beaux Arts , Mme JEANNE
représentant le Cabinet d’ Architecte de Mr LARNAUDIE, Mr GAUDIN
(Propriétaire), refus du permis de construire en état du projet
« toit plat », il fallait un toit à deux pans et le
terrain est situé dans les 500 mètres de sauvegarde du Château
site classé, problème de cavité souterraine.
Objectif
du promoteur de construire sur Balleroy, Mr Montaigne va essayer de
trouver une autre solution (nouveau terrain).
Article
7 : Courrier de Mr Dutrillaux pour la fibre optique
Création
d’un point de mutualisation à Balleroy pour 2015, le Conseil
accepte la mise à disposition d’un morceau de terrain Rue des
Douves (Bâtiment de 3 m x 4.5 m et 3 m de hauteur, bâtiment à leur
charge, il sera versé à la Commune un loyer d’1 Euro par an.
Article
8 :Porte passage pour aller à l’école maternelle
Rencontre
avec
Mr
Audigé suite à l’acte de vente, passage gratuit pour les écoles
mais entretien à la charge de la Commune (peinture, portes ),
demande de devis effectuée pour la porte, travaux à prévoir pour
septembre- prévoir 2 glacis en enrobés pour le passage des
poussettes.
Il
est demandé à Mr Audigé d’entretenir la pelouse et les arbres
pour le passage des personnes.
Article
9 : Courrier Pirénaic
Reportage
photo aérienne de Balleroy pour un coût de 590 € TTC, prévoir de
rencontrer Mr Prat pour négocier les coûts et les droits de
reproduction.
Mr
Leclerc prévoit d’envoyer des clichés aériens à la Commission
de communication.
Informations
Générales
- Mr Montaigne demande l’installation d’une 2ème ligne téléphonique à la Mairie pour plus de confidentialité et de praticité
- Logi-Pays : Mr Pelletey rencontrera Mr Lebrun le 16 juin à 10 heures
- Ralentisseurs aux Bruyères (Route de Tilly) voir ses coûts, Mr Leclerc attire aussi l’attention sur le bruit
- SMISMB : Election du Bureau
Mr
Renaud : Président ainsi que Mr Jamin et Mr Courchant :
Vice-Président
- Refaire le plan du cimetière : voir les emplacements libres, Mr Raould et Mr Dupont s’engagent pour y participer
- RAM : mise à disposition de la salle de danse (gymnase) ou salle de théâtre
- Courrier à Maître Noir (Notaire) attente d’adresse exacte
- Visite de Mr Sablé pour la station d’épuration : le 23 mai à 14 heures
- « Cabriolets en Manche » : demande d’autorisation de défiler environ 60 voitures anciennes le 31 mai et le 1ER Juin (à Balleroy le 31 mai à 17 H 45)
Prochaine
réunion de Conseil prévue le 18 Juin 2014
.
Le
Maire
1er adjoint 2ème
adjoint 3ème
adjoint
Gilbert
MONTAIGNE Daniel PELLETEY Marie-Laure TOUCHAIS Yves
LECORDIER
Les
Conseillers Municipaux
Romain
GRILLOT Cécile BOLAMPERTI
Christophe DUPONT
Valérie
GRAVIER David LARUE
Claude LE BOURGEOIS
Michel
RAOULD Denis LECLERC
Julien GACHELIN
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